Accueil > > Rubrique Actualités >

>>Un « Labo des projets » de médias participatifs à Metz mis en place par l’UPIC

10 juillet 2013

Pour encourager le développement de nouveaux médias indépendants, participatifs et citoyens, l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne, dont Enjeux e-médias est cofondateur) propose des « Labos des projets ». Le prochain aura lieu à Metz, dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information (5-7 novembre 2013). L’appel à candidatures est ouvert sur Mediapart. Une occasion d’améliorer son projet en bénéficiant des conseils de professionnels de l’information.

Notre constat Les projets de nouveaux médias participatifs et citoyens sont nombreux, mais leurs porteurs se trouvent souvent isolés. L’objectif des « Labos des projets » lancés par l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne) est de leur proposer une première évaluation, puis un accompagnement, par des professionnels de l’information afin qu’ils puissent se consolider, affirmer leurs points forts, corriger leurs points faibles… En octobre 2012, les Assises internationales du journalisme et de l’information avaient invité l’UPIC à tenir son premier « Labo » à Poitiers. La réussite de cette première opération nous a conduits à renouveler l’expérience, à Metz, du 5 au 7 novembre prochains.

Quels projets peuvent se porter candidats ? Il doit s’agir de médias d’information émergents, portés par une équipe, assis sur un véritable projet éditorial et sur la volonté d’impliquer le public dans un esprit de co-production de l’information. Et ce, quels que soient le support, les fondateurs, le mode de diffusion et la périodicité (à condition qu’il ne s’agisse pas d’un « one shot »).

Comment le lauréat sera-t-il désigné ? La date limite de réception des dossiers est fixée au 20 septembre 2013. Une pré-sélection – opérée par l’UPIC – permettra de retenir trois projets, qui seront invités à Metz pour participer au Labo des projets. Le Labo lui-même, à Metz, débutera par une présentation orale de chaque projet. Les réactions d’un jury multi-compétences (éditorial, multimédia, participatif, modèle économique, éthique et déontologie…) et du public permettront aux porteurs de projet d’identifier leurs points forts et leurs points faibles, et de réfléchir aux améliorations possibles. Le jury désignera un lauréat, qui bénéficiera d’un accompagnement en conseils pendant un an pour faire grandir et progresser son projet..

Qui sommes-nous ? Créée en 2012, l’Université populaire pour une information citoyenne (UPIC) réunit des partenaires issus de différents secteurs de la société civile, de la formation et des médias (École des métiers de l’information, Mediapart, Enjeux e-médias, Alliance internationale de journalistes, Université populaire et citoyenne du Cnam…). Son ambition : créer un espace de réflexion, de débat, de formation, d’échange d’expériences et de soutien au lancement de médias participatifs et citoyens.

Vous avez un projet de média participatif et citoyen ? Déposez votre candidature au Labo des projets organisé dans le cadre des prochaines Assises internationales du journalisme et de l’information (Metz, 5-7 novembre 2013) : http://blogs.mediapart.fr/edition/u...

Contact : Philippe Merlant / 06 88 59 34 90



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0