Accueil > > Rubrique Prises de position d’Enjeux e-médias >

>>Suppression de la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions

14 janvier 2016

Cette proposition de loi poursuit sa navette entre les assemblées. Elle vient d’être votée en séance ce jeudi 14 janvier 2016. Le Collectif Enjeux e-médias souhaite réaffirmer sa position sur ce dossier.

Pour préserver le financement de la création et de la diffusion de programmes de qualité pour les enfants, il est nécessaire de la coupler avec une compensation financière correspondante aux pertes de ressources liées à la publicité, comme cela a été le cas lors de la suppression de la publicité dans les programmes après 20h.

Selon le collectif Enjeux e-médias, au regard de la vulnérabilité des jeunes publics (l’enfant, en référence à son développement cognitif, ne discerne l’intentionnalité d’un message publicitaire que vers 8 ans), il faut aller plus loin ! Le collectif Enjeux e-médias demande qu’une telle décision législative soit appliquée à toutes les chaînes de télévision qu’elles soient publiques ou privées.

La protection des enfants, cibles commerciales privilégiées, ne peut pas s’arrêter au statut des diffuseurs de programmes. Mais il faut veiller dans le même temps à ce que les chaînes s’engagent sur des volumes de programmes pour la jeunesse aux heures où les enfants sont disponibles, notamment au retour de classe et les fins de semaine. La suppression de la publicité doit favoriser une plus grande qualité des programmes et non leur disparition des écrans.



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0