Accueil > > Rubrique Actualités >

>>Rendez-Vous de l’Image : Grandir et se construire avec les écrans

23 mars 2015

Conférence d’ouverture Comprendre et accompagner les pratiques numériques des jeunes. Mercredi 1er avril à la Canope de l’académie de Grenoble.

"Lecteur, joueur, créateur, les jeunes ont des pratiques des outils numériques variées. Comment les utilisent-ils pour se représenter, s’intégrer et construire leur identité ? Que recouvre la notion d’identité numérique ? Quels sont les enjeux de société liés à ces usages et comment y répondre ?

Christian Gautellier, directeur national du Pôle Education Médias et Citoyenneté des Ceméa et président du collectif Enjeux-E-Médias.
Julien Pierre, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Grenobles-Alpes.

Présentation du web doc "il limbo", Création d’Antoine Viviani, coproduite par ARTE et l’ONF.

Facebook, instagram, snapchat, dans les usages des adolescents, une nouvelle application remplace l’autre presqu’aussi vite qu’elle est apparue. Ces pratiques numériques parfois nous dépassent et l’on peut se sentir démuni quand il s’agit d’accompagner les futurs adultes. Alors que l’identité d’un adolescent est en perpétuel mouvement, son identité numérique est enregistrée sur une base de données statique. C’est à partir de cela que sont conçues les stratégies marketing pour cibler les jeunes jusque dans leurs émotions.

A l’heure où les images envahissent notre quotidien, certains prônent une diététique des écrans pour mieux ralentir le flux, faire un pas de côté et laisser la pensée se construire. Au-delà du selfie, à travers la réalisation d’autoportraits, d’autres s’emparent du potentiel qu’offrent le web et les outils numériques pour aider les jeunes dans leur quête identitaire.


Document(s) lié(s) à cet article

Rendez-Vous de l’Image
[497.3 ko]

Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0