Accueil > > Rubrique Prises de position d’Enjeux e-médias >

>>Rapport Sirinelli : un essai à transformer !

19 février 2014

Comme l’APCP et l’ODI, instances dont il est membre, le collectif Enjeux e-médias salue la qualité du rapport « Autorégulation de l’information : comment incarner la déontologie ? », remis par Marie Sirinelli, à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Enjeux e-médias a noté avec satisfaction la prise en compte de nombre de ses réflexions et préconisations.

Pour Enjeux e-médias, ce rapport effectue un état des lieux précis et étayé que notre association partage en grande partie. A quelques nuances près…. Il est largement question d’autorégulation. Sur ce point, Enjeux e-médias rappelle sa position : il ne peut être question d’autorégulation, concernant les seuls éditeurs et journalistes avec à la marge une prise en compte du public, mais bien de co–régulation. Un Conseil de presse doit rassembler les représentants des 3 pôles éditeurs, journalistes, société civile auxquels peuvent être adjoints des experts ou des chercheurs, et quelques représentants de l’État ou des assemblées élues (à titre consultatif). En effet, nous estimons que la représentation du public est essentielle pour renforcer la crédibilité du conseil de presse et l’indépendance de ses représentants. C’est en tout cas ce que démontre la plupart des conseils de presse étrangers !

A l’issue de la lecture de ce rapport, nous notons que les convergences sont bien plus importantes que les divergences. Ainsi, nous espérons que cette réflexion ne reste pas au milieu du gué et que des décisions soient effectivement prises. Ce qui est possible en Allemagne, en Belgique, en Moldavie, en Ukraine, en Turquie… soit dans quelque 30 pays dans et hors l’Union européenne (voir tableau du rapport page 18) doit bien pouvoir l’être en France.

Enjeux e-médias attend des Pouvoirs publics une impulsion forte aboutissant à la création d’une instance de régulation dans une dynamique citoyenne, professionnelle et d’intérêt général.

Contact Enjeux e-médias : Christian Gautellier 0689861118

Pour télécharger le rapport complet.



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0