Accueil > > Rubrique Prises de position d’Enjeux e-médias >

>>Première réaction à l’annonce du plan numérique pour l’école

15 novembre 2014

Nous venons de prendre connaissance des premières grandes lignes du plan numérique pour l’école que le Président de la République et la ministre de l’Éducation nationale présenteront dans les prochains jours. Dans l’attente de ces annonces, notre collectif Enjeux e-médias tient à faire savoir qu’il participera pleinement à la concertation annoncée, comme nous l’avons fait dans le cadre de la Refondation de l’école.

Dans notre lettre ouverte, nous demandions des États généraux avant toute mise en œœuvre d’un énième plan... Cette phase de concertation nous semble donc aller dans le bon sens, à condition de prendre le temps nécessaire et d’associer tous les acteurs... pour construire une politique cohérente et globale d’éducation aux médias, à l’information et au numérique, articulant formation, ressources pédagogiques et équipement, préparant les enfants et les jeunes à vivre dans la société de l’information. 

Que voudrait dire un plan d’équipement en tablettes... sans penser aux ressources disponibles ? Parler d’enseignement du code informatique avec des outils, comme les tablettes qui sont des outils fermés peut sembler contradictoire ? Peut-il y avoir apprentissage du code sans apprentissage du décodage de tous les contenus et usages du numériques, lorsque l’on connaît toutes les pratiques sur les plates formes numériques des jeunes ?

Les points de vue doivent s’enrichir mutuellement et la prise en compte de ce qui existe, être un élément nécessaire pour cette construction concertée. L’enjeu est majeur, c’est la refondation de l’école...

Lire les pistes de propositions du collectif Enjeux e-médias, jointes à la Lettre ouverte adressée le 29 octobre 2014...



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0