Accueil > > Rubrique Prises de position d’Enjeux e-médias >

>>Lettre ouverte à France 4, à propos de l’émission "Seuls à la maison"

14 juin 2016

Le Collectif Enjeux e-médias demande une audience auprès de la directrice des programmes, Tiphaine de Raguenel concernant la diffusion de cette émission de téléréalité mettant en scène des enfants...

Voici le contenu du courrier adressé à la direction des programmes.

"Le collectif Enjeux e-médias rassemble quatre grands réseaux nationaux à dimension éducative ou familiale (Ceméa, Fcpe, Francas et Ligue de l’enseignement) et agit pour promouvoir une éducation aux médias et à l’information pour tous, pour soutenir une offre de programmes de qualité à destination des enfants et des jeunes et pour renforcer une information citoyenne.

C’est dans ce cadre que nous sollicitons une rencontre au sujet de la diffusion de l’émission « Seuls à la maison ».

En effet, nous sommes surpris qu’une chaîne du service public, France 4 intègre dans ses programmes une émission de téléréalité mettant en scène des enfants. Jusqu’à maintenant au regard d’une certaine éthique, celle du service public, France Télévision était restée à l’écart de cette orientation dans ses programmes. Nous nous interrogeons sur ce choix éditorial pour une émission qui donne la part belle au consumérisme chez les enfants, alors qu’elle revendique une portée éducative. De plus, elle reprend à son compte les caractéristiques de la téléréalité mêlant partenariats, placements de produits dans une logique commerciale chère aux annonceurs, à la recherche d’une valorisation commerciale de l’audience.

Même si l’on a appris par la presse que des précautions avaient été prises par les producteurs vis-à-vis des participants mineurs, nous nous étonnons du discours éducatif porté par cette émission, à la fois réducteur quant à la vision de l’autonomie d’enfants (qui ne saurait par exemple se réduire à savoir se faire la cuisine) et contradictoire (puisque des adultes les encadrent quand même), et quant à la place des adultes dans une relation éducative. Nous sommes également en désaccord sur les choix de scénarisation qui de fait, mettent les enfants dans une position de cobayes vis-à-vis du regard des adultes, qu’il s’agisse de leurs parents, comme des publics de l’émission, et faussent la relation entre les parents et les enfants participants.

Conscients de l’importance de l’existence dans les programmes des chaînes publiques, d’émissions sur les questions de parentalité et donc d’éducation, nous souhaitons à travers notre rencontre, lors de ce rendez-vous, pouvoir participer à l’émergence ou au soutien d’émissions de qualité et porteuses de valeurs soucieuses du respect de l’enfant et à finalité non commerciale.

Nous avons sollicité notre conseil scientifique pour poursuivre l’analyse critique approfondie d’un tel programme et avons choisi, dans un premier temps, cette « saisine directe » avec vous, avant toute autre démarche vers les différentes instances de régulation. "

Contact : christian.gautellier cemea.asso.fr, Président du Collectif



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0