Accueil > > Rubrique Actualités >

>>Le labo des projets choisit son lauréat 2013, lors des Assises du journalisme à Metz

23 novembre 2013

"Enquête ouverte" est le lauréat 2013. il s’agit d’un « hub » hébergeant plusieurs sites d’investigation faisant chacun appel à la participation du public.

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 5 au 7 novembre, l’Upic (Université populaire pour une information citoyenne, dont Enjeux e-médias est cofondateur) a organisé son deuxième « Labo des projets ».

Rappelons-en le principe : lancer un appel à candidatures auprès de médias d’information émergents, portés par une équipe, assis sur un véritable projet éditorial et sur la volonté d’impliquer le public dans un esprit de co-production de l’information. Cette année, une dizaine de projets ont répondu à l’appel lancé sur Mediapart et relayé par de nombreux réseaux.

Après une première sélection, trois projets avaient été invités à Metz pour plancher devant un jury de professionnels : Karen Bastien (WeDoData), Christine Menzaghi (Enjeux e-médias), Géraldine Delacroix (Mediapart), Philippe Merlant (Upic) et Pierre Morelli (Université de Lorraine).

Les trois projets, qui se sont présentés ce jeudi 7 novembre matin, à Metz, devant le jury et le public, étaient :

  • Enlarge Your Paris, site d’information et de services, ayant pour objectif de valoriser tout ce qui se passe « de l’autre côté du périphérique » ;

  • Les Voix-Zines, journal portée par une cinquantaine de femmes de Cergy-Pontoise et Sarcelles, et traitant du rapport entre les médias, les quartiers populaires et les femmes qui y habitent ;

  • Enquête ouverte, « hub » hébergeant plusieurs sites d’investigation faisant chacun appel à la participation du public.

    A l’unanimité, le jury a choisi ce dernier projet comme lauréat du deuxième Labo de l’Upic. La première enquête participative, "Résidences de tourisme, placements toxiques ?", démarrée en mai 2013, illustre bien la démarche des cinq fondateurs, tous journalistes pigistes et membres du collectif Les incorrigibles.

    Pendant un an, Enquête ouverte va bénéficier des conseils de l’Upic et de ses réseaux pour développer ce projet prometteur.

    Bravo à eux, et aux deux autres projets présentés à Metz !


Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0