Accueil > > Rubrique Prises de position d’Enjeux e-médias >

>>Le Collectif Enjeux e-médias reçu par le Président du Groupe Canal+

19 octobre 2015

Le Collectif, dans le cadre de sa relation de dialogue régulier avec le Groupe Vivendi (cf. sa politique de RSE Média), a fait part de son inquiétude et de son désaccord à la responsable de la RSE de Vivendi, suite à différents faits concernant le Groupe Canal+. Jean-Christophe Thiery, Président du Groupe Canal+, dans ce contexte, a pris la décision de rencontrer notre collectif le vendredi 30 octobre.

Vous trouverez ci-dessous le texte reprenant les réflexions et la prise de position du Collectif Enjeux e-médias.

"Depuis sa création, Le Collectif Enjeux e-médias, est engagé dans une démarche de dialogue avec les industries médiatiques et les éditeurs de contenus. Ceci traduit l’orientation de notre Collectif en faveur d’une co-régulation des médias avec la société civile. Ainsi, nous nous sommes investis comme partie prenante dans un travail avec le forum RSE Médias dont Vivendi est un des acteurs principaux. Dans ce cadre, la qualité de l’information, le respect du pluralisme font partie des engagements de responsabilité sociétale des entreprises membres de ce forum, essentiels dans notre conception de la démocratie.

Les derniers événements au sein de Canal +, la décision de ne pas diffuser un reportage mettant en cause l’actionnaire principal de la chaîne, le fait de vouloir limiter la liberté d’investigation des journalistes à l’égard des partenaires du groupe, sont des faits qui menacent l’indépendance de la Rédaction par ses dirigeants et actionnaires. Ils vont à l’encontre des engagements en termes de RSE du Groupe Vivendi. La démission des membres du comité éthique de i-télé témoigne également de l’ampleur du malaise.

Dans ce contexte le Collectif Enjeux e-médias fait part de son inquiétude et de son désaccord avec des décisions qui, vont à l’encontre de la nécessaire confiance des citoyens à l’égard de médias, qui jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de l’information en France. Pour le collectif Enjeux e-médias, la qualité de l’information suppose le respect de l’indépendance de la rédaction comme principe intangible, au-delà des intérêts des actionnaires.



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0