Accueil > > Rubrique Prises de position d’Enjeux e-médias >

>>Education au numérique, grande cause nationale 2014 ?

1er octobre 2013

Enjeux e-médias vient de rejoindre les quelque 40 organismes qui ont officiellement constitué un collectif, à l’initiative de la CNIL, pour faire de l’éducation au numérique une " Grande cause nationale " en 2014.

Ce collectif regroupe des représentants du monde de l’éducation, de la société civile, des acteurs économiques et des institutions nationales et internationales investis sur ce sujet. Les membres du collectif considèrent unanimement qu’il y a urgence à diffuser une culture du numérique afin de permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs.

L’éducation au numérique constituant un projet fédérateur, constructif, indispensable à tous les âges de la vie, le collectif a présenté 5 premières propositions concrètes, qui visent à développer une culture générale du numérique à tous les niveaux (écoles, entrepreneurs, séniors, grand public…) :

  • Lancer un évènement d’envergure nationale sur le numérique (journée « éducation au numérique » ou « cafés numériques »).
  • Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement : glossaire animé, MOOC…
  • Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France TV.
  • Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux jeunes enfants de 6 à 12 ans. Il s’agit d’assurer un continuum du temps à l’école, dans la famille…afin de donner aux enfants un parcours éducatif cohérent, notamment en collaboration avec les associations d’éducation populaire. Tout naturellement Enjeux e-médias se mobilisera plus particulièrement sur cet aspect
  • Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

Ces propositions, considérées par le collectif comme les plus urgentes, auront vocation à être déclinées et enrichies par la suite. Cette démarche se veut donc évolutive, pragmatique et opérationnelle.

Le dossier et le communiqué de presse sont à votre disposition ci-dessous.

Voir le site de la CNIL.

Contact : christian.gautellier wanadoo.fr et cmenzaghi laligue.org


Document(s) lié(s) à cet article

[144.5 ko]

Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0