Accueil > > Rubrique Le public prend la parole >

>>Démarches pour agir

10 mars 2013

Enjeux e-médias souhaite donner la parole au public concernant les contenus et pratiques médiatiques. Nous avons rassemblé ci-dessous les différents dispositifs de plaintes, interpellations institutionnels existants et nous souhaitons que vous nous informiez systématiquement de vos actions.

Pour cela merci de poster le double de votre courriel ici.

 A propos des médias audiovisuels

  • Possibilité de se plaindre d’un programme sur le site du CSA par simple mail et d’en donner le signalement, à travers un formulaire.
  • Les professionnels de la publicité disposent d’un organe d’autorégulation, l’ARPP qui a mis en place un jury de déontologie que l’on peut saisir à propos de publicités (violence, dignité de la personne, image sexistes, images de l’enfant, respect de l’autorité des parents…).

 A propos d’Internet

  • La CNIL, a mis en place un dispositif de plainte en ligne concernant notamment les points suivants. Vous n’arrivez pas à supprimer vos données personnelles d’internet. On vous refuse l’accès à vos informations personnelles ou leur mise à jour. Vous recevez des courriers publicitaires. Vous êtes démarché par téléphone. Vous recevez des fax publicitaires. Vous recevez des courriers électroniques non sollicités (spam, scam, phishing). Vous recevez de la publicité par -SMS / MMS, etc.

  • En cas de problème grave, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police, et envoyer un mail à www.pointdecontact.net géré par l’Association des fournisseurs d’accès à Internet (AFA) (sites incitant à la haine, pédopornographie).

 A propos de la déontologie de l’information

L’APCP, Association de préfiguration d’un Conseil de presse, a mis en place avec de nombreux partenaires dont l’association Enjeux e-médias, un Observatoire de la Déontologie de l’information (ODI). Les thèmes principaux qui seront observés sont : l’exactitude et la véracité des faits (de loin la plus grande partie des manquements) ; les conflits d’intérêts individuels et collectifs ; la justice et les faits divers (respect des personnes, respect du droit...) ; les rapports avec les sources (accès, protection, relations avec les informateurs...) ; les conditions de production de l’information, qui conditionnent souvent bonnes et mauvaises pratiques.

Merci donc de nous faire parvenir des faits concernant les pratiques relatives à la déontologie dans l’information diffusée par les médias français (presse écrite, radio, télévision, médias en ligne). L’Observatoire en fera leur analyse au cas par cas, en s’attachant à déceler les causes qui ont conduit à des dysfonctionnements ou les mécanismes qui ont permis les « bonnes pratiques ». Sur la durée, des tendances pourront ainsi être dégagées...
Contact : Christian Gautellier



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0