Accueil > > Rubrique Actualités >

>>Colloque, la maîtrise des écrans

4 mars 2014

Les enfants face aux écrans : faisons le point, tel est l’enjeu de ce colloque qui aura lieu le mercredi 30 avril, à Paris. Le collectif Enjeux e-médias fait partie des soutiens à cette manifestation et interviendra lors de la journée.

Aujourd’hui les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et ce dès le plus jeune âge : télévision, consoles de jeux, smartphone, ordinateurs, tablettes. Les contenus accessibles sont nombreux, variés (FaceBook, Twitter, Snapchat, Ask) et échappent souvent au contrôle des parents. D’où l’idée de mieux comprendre cette relation afin de gérer sainement le temps passé devant les écrans.

Sans renier les potentialités de partage d’informations et de connaissances que nous offrent ces nouvelles technologies, elles ne sont pourtant pas dénuées de dangers potentiels liés à de nouvelles pratiques problématiques pour la santé et les apprentissages.

Pendant que le pouvoir de séduction des écrans augmente, les dommages s’étendent, d’où l’impératif d’offrir aux familles et aux écoles des temps de déconnexion. Que disent les milliers d’études scientifiques concernant l’impact du « temps-écran » sur divers aspects de la santé des enfants et des adolescents ?

Au cours des 5 dernières années, dans plus de 140 écoles de France, les élèves se sont entraînés et entraidés pour relever des défis sans écrans ! D’où vient cette idée audacieuse ? Qu’est-ce qui a bien pu motiver les jeunes ? Comment les parents et les enseignants ont-ils collaboré ? En moins de 5 ans, les défis sans écrans ont essaimé dans 12 régions de France et la contagion semble vouloir se poursuivre.

Le colloque du 30 avril fera dans un premier temps le point sur les contenus insoupçonnables accessibles à nos enfants via les écrans. Puis, nous donnerons la parole aux scientifiques et aux cliniciens qui nous présenteront les dernières études liées à cette problématique. Enfin des témoignages de parents d’enseignants, d’associations présenteront les expériences passées et à venir pour motiver les enfants et les adolescents à se déconnecter.

Le comité d’organisation, composé d’enseignants, de parents élus et de chercheurs vous souhaite la bienvenue à ce colloque de partage et d’échanges sur :

LA MAÎTRISE DES ÉCRANS Le mercredi 30 avril 2014, de 10h à 17h Salle des Fêtes, Mairie du 19ème arrondissement, Paris

[Pour de plus amples informations sur les objectifs et le programme, aller sur le site du colloque.->]

Pour s’y rendre Métro "Laumière" ligne 5 La bouche du métro donne sur l’avenue Jean-Jaurès. On remonte l’avenue Laumière jusqu’à la Mairie, face aux buttes Chaumont.



Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 2.1.19
RSS RSS 2.0